Ils ont participé à une mission économique au
Canada à l’initiative du réseau pour la Coopération décentralisée et le Développement durable (RC3D) dans le cadre de la première partie du FOCODDEV 2023.
« Nous repartons du Canada très satisfaits par cette mission qui ouvre de belles perspectives pour le développement de nos villes et le bien-être de nos populations. » Ces propos de Jean-Jacques Lengue Malapa, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er résument le sentiment partagé par ses deux autres collègues, Valentin Epoupa, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème et Richard Nfeungwang, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 5ème, au moment de quitter le Canada. Les trois hommes venaient de prendre part, à la première partie de la huitième édition du Forum pour la Coopération décentralisée et le Développement (FOCODDEV 2023) organisée par le RC3D du 25 au 29 septembre 2023.
Plusieurs activités ont meublé cette mission économique au Canada, dont une séance de travail dans les bureaux d’Investissement Québec à Montréal. Il s’agit de l’organisme de développement économique et de financement des projets dans l’État du Québec et à l’international. Investissement Québec sert de trait d’union entre les entreprises québécoises et les investisseurs du monde.
Présidée par Pablo Martinez, le conseiller en charge de l’Afrique et du Moyen Orient à Investissement Québec, cette séance de travail a permis aux maires de Douala de présenter leur ville ainsi que ses atouts : grande cité portuaire avec ses cinq millions d’habitants, Douala est la place forte de l’économique du Cameroun. Elle offre des opportunités d’affaires multiples. Sa population jeune représente une bonne niche de recrutement d’une main d’œuvre qualifiée pour le Québec, ont expliqué les maires à leur hôte.
Assainissement
Les trois maires de Douala ont exprimé au représentant d’Investissement Québec les besoins suivants pour leur ville : l’acquisition des engins de toutes sortes pour le génie civil et pour le ramassage et le traitement des ordures ; les outils de gestion du transport fluvial pour la décongestion des routes et pour tirer profits du bénéfice touristique qu’offre la ville de Douala cernée par la mer ; les véhicules pour la sécurité incendie dans la ville de Douala, sachant que toute la capitale économique du Cameroun dispose seulement de deux casernes de sapeurs-pompiers. Ce qui rend les interventions difficiles et peu efficaces. Les Maires souhaiteraient aussi avoir des partenaires canadiens pour la construction des logements sociaux à travers le mécanisme du partenariat public privé, etc.
Pour Pablo Martinez, cette séance de travail est le début d’une collaboration entre la ville de Douala et les entreprises québécoises. « Le Québec dispose d’une grande expertise en ce qui concerne les services de proximité, soutient-il. Pour ce qui est des villes de Douala et même du Cameroun, nous allons travailler sur de tout ce qui relève des infrastructures locales, de tout ce qui a trait à la mobilité, surtout la mobilité durable. Nous sommes aussi compétents pour tout ce qui a trait aux infrastructures liées à l’assainissement, la gestion de l’eau et aux technologies numériques qui permettent aux villes de s’épanouir et d’offrir un service de proximité aux citoyens. »
Après Investissement Québec, les maires du Cameroun se sont rendus dans la ville de Lebel-Sur-Quévillon, située à plus de 600 kilomètres de Montréal. Peuplée d’environ 3 000 personnes, elle tire sa principale richesse de l’exploitation minière et de ses usines dont une de pâte à papier. Les maires du Cameroun ont été accueillis par la directrice générale de la ville, Anik Racicot.
Plusieurs services ont été visités : la caserne des sapeurs-pompiers, la station de traitement et de distribution de l’eau potable de la ville, la station de traitement des eaux usées et le garage municipal.
Main d’œuvre qualifiée
Anik Racicot a exprimé son intérêt et celui de la ville dont elle est la directrice générale de collaborer avec Douala et d’autres villes du Cameroun. « J’ai eu une journée de travail très riche avec les maires de Douala. J’ai pu percevoir un important potentiel pour favoriser une réelle coopération entre nous. Il y a beaucoup de projets qui nous attendent », a-t-elle dit. Plus concrètement, Anik Racicot explique que les projets qui pourraient être plus rapidement mis en œuvre concernent « l’acquisition des équipements du service des incendies et les équipements des travaux publics. »
Pour Michael Sandapen, le directeur du développement économique la ville de Lebel-Sur-Quévillon, comme d’autres villes du Québec, a besoin de main d’œuvre qui pourrait venir éventuellement du Cameroun. « La formation et le recrutement à l’international peuvent bénéficier à nos deux villes. Nous invitons les investisseurs du Cameroun à venir explorer les possibilités d’affaires chez nous. Nous sommes là pour faciliter leur arrivée et leur intégration », a-t-il promis.
Les maires de Douala ont également visité plusieurs entreprises spécialisées dans la vente des engins lourds et également chez de nombreux concessionnaires automobiles. L’objectif étant d’acquérir à des coûts préférentiels, des véhicules pour la mobilité urbaine à Douala.
« Ce fut une mission très riche et prometteuse pour l’avenir », a réagi le maire Valentin Epoupa au terme de la mission au Canada. « Je félicite le RC3D pour cette belle initiative », a rencherie, le maire Jean-Jacques Lengue Malapa.
Après avoir remercié les maires de Douala 1er, Douala 3ème et Douala 5ème d’avoir pris part à cette première partie du FOCODDEV 2023, la présidente du RC3D s’est immédiatement remise au travail pour la préparation de la prochaine mission prévue en novembre 2023 au Canada.
RC3DPlusieurs communes du Cameroun feront le déplacement de Montréal ainsi que de nombreuses entreprises et PME camerounaise.
